Le mécanisme européen de stabilité (MES)

Le mécanisme européen de stabilité est un dispositif visant à apporter un soutien aux Etats membres de l’Union européenne en cas de crise financière, comme c’est le cas depuis plusieurs années. Mis en place en 2012, le MES remplace le fonds européen de stabilité financière ainsi que le mécanisme européen de stabilité financière qui ont été mis en production afin de combattre la crise de la dette publique dans la zone euro. Le MES est une institution financière internationale qui a le pouvoir de lever des fonds sur les marchés financiers jusqu’à la somme de 700 milliards d’euros. Le but étant d’aider des Etats de la zone en difficulté mais aussi de participer au sauvetage de banques privées.

Les missions du MES

Le MES peut donc accorder des prêts aux pays qui seraient les plus fragiles au sein de la zone euro. L’année dernière, sa capacité de prêt était environ de 500 milliards d’euros mais il a été décidé qu’il pourra aussi bénéficier de 200 milliards d’euros supplémentaires qui n’avaient donc pas été utilisés par le FEFS, ce qui explique que la force de frappe de cette institution s’élève désormais à 700 milliards d’euros.

La décision d’accorder un prêt à un Etat, le taux d’intérêt fixé et les conditions de remboursement seront évidemment prises à l’unanimité par l’ensemble des ministres des finances des pays membres. L’autre possibilité du mécanisme européen de stabilité est celle de pouvoir émettre des obligations sur les marchés financiers. Le but étant de faire baisser la pression sur les taux d’intérêt des pays qui sont en proie à des difficultés afin de renouer avec la confiance des investisseurs internationaux. Également, les statuts du MES lui permettent de participer aux recapitalisations des banques qui seraient dans le besoin. Lors de sa création, l’institution avait reçu un triple A de la part des deux principales agences de notation Mood’s et Fitch. L’intérêt pour les états membres d’avoir derrière eux cette institution est de pouvoir avoir une force de frappe très importante et qui dépasse celle des organismes supranationaux, le tout avec des garanties très importantes.

La compréhension de l’existence et du fonctionnement de tels organismes internationaux est capitale si vous avez l’intention de trader en ligne, dans la mesure où l’impact des décisions émanant de ce type d’organisme peut considérablement influencer le cours des marchés. Cette démarche est donc indispensable si vous voulez vous donner les meilleurs chances de bien gérer votre argent en bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>